jeudi 13 septembre 2018

Pédagogie positive

Bonjour à vous,

Aujourd'hui, je vais vous parler pédagogie positive. Et oui ! Une de plus qui veut faire partie des mamans calmes dont parle Florence Foresti 😜.


Depuis que je suis maman, j'ai beaucoup évolué. Moi qui suis une perfectionniste et qui idéalisait ce moment de ma vie, je suis passée par bien des états. Mais ce qui compte c'est où j'en suis aujourd'hui.

Comme tous parents (et futurs parents) je veux ce qu'il y a de mieux pour Mini-nous. C'est pour cela que quand j'ai commencé à entendre parler de la méthode Montessori et de pédagogie positive, j'ai tout de suite voulu en savoir plus.

Je ne sais pas vous, mais moi pendant ma grossesse j'ai beaucoup pensé à l'éducation que j'ai reçue, à mes relations avec mes parents, et à l'impact que tout ça a eu sur moi. C'est cette réflexion qui m'a aiguillée sur ce que je voulais et surtout, sur ce que je ne voulais pas pour mon enfant.

Ces méthodes font leurs preuves, et on le voit bien avec Mini-nous et les commentaires de nos proches et des "inconnus" qui la côtoient. Bien entendu, cela ne l'empêche pas d'avoir son propre caractère, ce qui rend parfois les choses un peu plus compliquées que dans les livres…

Cependant, elles n'ont pas été faciles à mettre en place. Je parle surtout de la pédagogie positive car la méthode Montessori cible plutôt l'apprentissage. Utiliser cette "positive attitude" signifie, pour ma part, une remise en question quasi quotidienne. Voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide demande beaucoup d'efforts, car c'est une philosophie de vie qu'il faut (si comme pour moi elle n'est pas innée) acquérir.

L'envie de devenir une personne meilleure, m'aide à mettre tout ça en place et à passer au-dessus de ce que peux penser ou dire mon entourage proche (et moins proche). Après tout ce sont mes choix et c'est ma famille !

N'hésitez pas à partager vos anecdotes et vos astuces. De mon côté j'afficherai tous les ouvrages que j'ai lu et je vous dirais ce que j'en pense.

Dans l'attente de vous lire, prenez soin de vous.
Doriane

1 commentaire:

Unknown a dit…

Coucou,
Être parents est un dur métier. Personne n'a le don du super papa ou de super maman. Cela s'apprend sur le tas.
Nous faisons des erreurs dans l'éducation de nos chers bambins, mais le principal c'est qu'il soit bien et qu'au final ne tourne pas trop mal dans la vie.
Au plaisir de te lire.
Gros bisous,
Zabou.